Le ravalement d’immeuble en Pierre de taille

LA NOBLESSE DE LA PIERRE DE TAILLE

La majorité des immeubles parisiens et en particulier les immeubles haussmanniens  ont été construits en pierre de taille. Depuis l’arrivée d’Haussmann à la préfecture de Paris en 1853 et pendant les 70 années qui ont suivies, il aurait été construit plus d’immeubles à Paris que pendant les 3 siècles qui ont précédés.

On considère que plus de 60% des immeubles d’habitation du Paris actuel ont été construits pendant cette période « haussmannienne ».

Les principales caractéristiques des immeubles haussmanniens :

  • Façade en pierre de taille en provenance de nombreuses carrières
  • Des murs avec refends et modénatures
  • Des balcons
  • La hauteur

Nous contacter

LES PATHOLOGIES DES FACADES EN PIERRE DE TAILLE

En région parisienne, la première cause des dégradations d’une façade en pierre est la pollution urbaine atmosphérique. Elles se distinguent par ce qu’on appelle « des salissures grasses » et forment une pellicule noire sur le support. On constate également des desquamations, ce sont des décollements de matière en surface dû au cycle climatique ou à des infiltrations d’eaux.

L’architecture de l’ouvrage est un élément important de la compréhension des dégradations de votre immeuble. Les façades lissent retiennent moins les salissures alors qu’une façade possédant de nombreuses parties saillantes (balcons, bandeaux, appuis de fenêtres, modénatures…)  aura tendance à les retenir. Le taux d’humidité y est plus important et des organismes végétaux apparaissent plus facilement. C’est d’autant plus vrai lorsque les parties saillantes ne possèdent pas de zinguerie (plomb et zinc).

Plus l’évolution de ces pathologies est considérable, plus la façade sera fragilisée et  compliquée à restaurer afin de lui redonner son aspect originel.

LES DIFFERENTS TRAITEMENTS ET ETAPES D’UN RAVALEMENT DE FACADE EN PIERRE DE TAILLE

 

LA PREPARATION

Tout d’abord, nous commençons par la mise en place de nos échafaudages en respectant l’environnement technique de la façade. Afin de sécuriser les travaux, nous installons un pare-gravois en tôle et des filets et bâches de garantie contre la propagation de la poussière. Nous ajoutons une protection des baies par film polyane et application d’un joint acrylique entre bâtis et maçonnerie.

L’HYDROGOMMAGE OU LE GRESAGE

Il existe deux types de traitement en fonction des pathologies des façades.

Nous préconisons le principe de l’hydrogommage, une projection à basse pression avec une machine spécifique d’un sable fin et rond mélangé avec de l’eau claire et de l’air. L’eau réussie à évacuer les salissures poussiéreuses et le sable nettoie la façade. L’hydrogommage permet de nettoyer des façades avec d’importantes salissures noires engendrées par la pollution atmosphérique ou les peintures d’anciens ravalements. Ce principe donne un résultat irréprochable.

Lorsque la façade de l’immeuble en pierre est beaucoup plus encrassée et très endommagées, nous préconisons le principe du grésage (ou ponçage). Cela consiste à polir la façade à l’aide d’une machine électroportative. Le grésage permet d’égaliser les surfaces abîmées et de supprimer des résidus particulièrement accrochés. Il peut également servir à effectuer des petites finitions sur les façades grâce à un surfaçage au chemin de fer et au papier de verre sur les parties planes. Ce procédé est réservé aux façades très endommagées.

LES REPARATIONS

Cette partie du ravalement de façade en pierre de taille est un travail minutieux et précis. Nous commençons par le sondage et purge des parties mauvaises de la façade que ce soit sur les parties planes ou les parties saillantes (corniches, balcons, bossages, frontons, bandeaux, encadrements…) que nous pouvons recréer à l’identique en taille de pierre. Pour les dégradations de faible épaisseur, nous appliquons à façon un mortier ciment teinté dans la masse qui permet la reconstitution de la pierre. Il peut parfois être nécessaire lorsque la dégradation est plus importante de poser des clous en laiton pour que le mortier adhère mieux à la pierre.

Enfin, lorsque la pierre est trop dégradée, nous procédons à la substitution et l’incrustation d’une pierre identique (en général, pierre de Saint Maximin). Il est important de bien choisir la pierre de substitution pour ne pas perturber l’équilibre de l’ouvrage.

LE TRAITEMENT DES JOINTS D’ASSISES

Les joints dégradés doivent être reconstitués à neuf. Nous débutons par un dégarnissage des joints défectueux, puis, la mise en place d’un ruban adhésif de part et d’autre afin d’appliquer esthétiquement à façon un enduit de chaux sable de rivière teinté dans la masse. La restauration des joints des murs en pierre permet d’absorber les mouvements de l’immeuble tout en améliorant son imperméabilité et donc sa pérennité.

LA REMINERALISATION

Dès que la façade est réparée et consolidée nous appliquons à refus un reminéralisant. La reminéralisation ou biominéralisation est un procédé récent de traitement de la pierre (1993). Nous étions les premiers à utiliser cette technique sur les façades d’immeuble parisien. Cela permet d’améliorer certaines propriétés de la pierre (porosité, imperméabilité…). La pierre recrée par la suite son calcin protecteur (une couche naturelle que créé la pierre pour se protéger grâce à des échanges gazeux et chimiques) et pérennise dans la durée l’immeuble des infiltrations d’eau.  Cette technique ne modifie en aucun cas l’aspect originel de la façade. La reminéralisation de la pierre est, aujourd’hui, la technique la plus naturelle et efficace pour valoriser votre patrimoine.

LA PEINTURE

Sur les ouvrages en Bois (persiennes, fenêtres, lucarnes, porte d’entrée…), un ponçage minutieux est nécessaire avant la mise en peinture pour nettoyer le bois. Nous vérifions également les solins de mastic entre le mur et l’ouvrage pour s’assurer de l’étanchéité. Ensuite, une première impression est réalisée afin d’appliquer une peinture d’accrochage pour les deux couches de peinture laquée teinte à la demande.

Sur les ouvrages métalliques (garde-corps, balcons, persienne…), nous effectuons les mêmes étapes adaptées au métal dans un but esthétique, de cohésion et de pérennité de votre immeuble. Pour les persiennes métalliques, il est conseillé de les rénover en atelier afin de bénéficier d’une assurance décennale.

LA ZINGUERIE

Consulter la page > La zinguerie