Le ravalement d’immeuble en brique

LES FACADES D’IMMEUBLE EN BRIQUE PARISIEN

La brique est utilisée comme matériau de construction depuis plus de 6000 ans. Il existe deux types de brique naturelle ancienne : les briques « du nord » et les briques de « Toulouse ». En région parisienne, c’est la brique du Nord, plutôt argileuse, qui a été utilisée par les bâtisseurs.

 

Aujourd’hui, la production de brique est industrialisée et permet de fabriquer des briques de consistance régulière. Elles peuvent être colorées en fonction des motifs décoratifs. Les principales qualités de la brique sont : la stabilité dimensionnelle, la durabilité et la résistance au feu.

 

Les différents types de façade en brique :

  • Les façades en brique pleine
  • Les façades en brique de parement
  • Les façades mixtes pierre et brique

Nous contacter

LES PATHOLOGIES DES FACADES EN BRIQUE

On constate sur les façades d’immeuble en brique des problèmes liés à l’humidité : les infiltrations d’eau de pluie et des infiltrations causées par des dégâts des eaux. Ces pathologies se manifestent sous forme de taches brunes qui abîment le support. L’eau s’infiltre alors dans des fissures apparentes, l’ancienneté et la fragilité des joints laissent aussi passer l’eau. On remarque également parfois des infiltrations dû à des défauts d’étanchéité entre les menuiseries et les murs de brique.

De plus, la pollution atmosphérique s’accroche à la brique poreuse et noircie le support. Comme les façades en pierre de taille, il a été souvent appliqué lors des anciens ravalements

Ces pathologies entraînent des variations de la dimension du support et fragilisent la résistance mécanique de l’immeuble.

LE TRAITEMENT DES FACADES EN BRIQUE

PREPARATION

Tout d’abord, nous commençons par la mise en place de nos échafaudages en respectant l’environnement technique de la façade. Afin de sécuriser les travaux, nous installons un pare-gravois en tôle et des filets et bâches de garantie contre la propagation de la poussière. De plus, nous ajoutons une protection des baies par film polyane et application d’un joint acrylique entre bâtis et maçonnerie.

HYDROGOMMAGE OU GRESAGE

Comme les façades en pierre de taille, nous utilisons le principe de l’hydrogommage à basse pression pour nettoyer les briques et supprimer l’ensemble des salissures de la façade. Vous retrouverez grâce à ce procédé l’aspect originel de la brique de votre ouvrage qui dans la plupart des cas a été peint, ce qui est une erreur puisque la brique est un matériau qui a besoin de respirer. Il est, par contre, interdit d’utiliser de l’acide pour nettoyer les façades puisqu’il a des effets extrêmement négatifs sur la brique : augmentation de la porosité, effet abrasif en continu qui créeront des perturbations de l’étanchéité. Il ne peut en aucun cas être neutralisé. Dans certains cas, il est nécessaire lorsque la façade est trop encrassée de prescrire un grésage complet qui sera plus efficace que l’hydrogommage.

LES REPARATIONS DES JOINTS ET CHANGEMENT DE BRIQUE

En ce qui concerne les réparations de façade en brique, suite à l’hydrogommage ou au grésage, nous effectuons le remplacement des briques trop endommagées. Nous fournissons dans ce cas une brique identique en termes de dimensions, de couleur et de résistance mécanique. Ainsi, nous déposons la brique abîmée pour intégrer la nouvelle brique. Enfin, nous effectuons un sondage et une purge des joints d’assises défectueux et la fourniture et pose d’un ruban adhésif de part et d’autre pour appliquer à façon un mortier de chaux et sable teinté dans la masse.

LA REMINERALISATION

Application à refus d’un reminéralisant qui protège la façade des infiltrations d’eau pour assurer la pérennité de l’ouvrage dans le temps.

LA PEINTURE

Sur les ouvrages en Bois (persiennes, fenêtres, lucarnes, porte d’entrée…), un grattage et un ponçage est nécessaire avant la mise en peinture pour nettoyer le bois. Nous vérifions également les solins de mastic entre le mur et l’ouvrage pour s’assurer de l’étanchéité. Ensuite, une première impression est réalisée afin d’appliquer une peinture d’accrochage pour les deux couches de peinture laquée teinte à la demande qui suivent.

Sur les ouvrages métalliques (garde-corps, balcons, persienne…), nous effectuons les mêmes étapes adaptées au métal dans un but esthétique, de cohésion et de pérennité de votre immeuble. Pour les persiennes métalliques, il est conseillé de les envoyer en atelier afin de bénéficier d’une assurance décennale.

LA ZINGUERIE

Consulter la page > La zinguerie