La cave est un élément à part entière de la structure architecturale d’un immeuble
Elle fait le lien entre les fondations et l’ouvrage extérieur. Malgré cela, les caves sont soumises à différentes causes de pathologies : infiltration d’eau, humidité, champignons, apparition de micro-organismes, dégâts des eaux et même parfois des inondations… qui fragilisent la structure des immeubles.
Les planchers hauts des caves parisiennes subissent ces problématiques, ils sont régulièrement constitués :
- De voûtes en pierre
- De solives en bois (très assujetti aux problèmes d’humidité)
- De solives métalliques à double T
- De solives métalliques séparées par de la brique pleine
- De solives métalliques séparées par des hourdis en béton ou brique
- De dalle en béton
LES SIGNES D’UNE CAVE FRAGILISEE
On constate différentes pathologies qui doivent alarmer sur la présence de troubles qu’il faut traiter rapidement :
- Les joints s’effritent
- La constatation de champignons
- Les pierres qui composent les voûtes son friables
- Les semelles présentent un aspect feuilleté
- Les poutres ou poutrelles métalliques sont rouillées ou fissurées
L’EXPERTISE DU BUREAU D’ETUDE – BET
Nous travaillons en partenariat avec des bureaux d’études nécessaires à la bonne compréhension de la problématique des caves. Les ingénieurs sont capables d’étudier la complexité de la structure globale de votre immeuble afin de préconiser et de vous conseiller la solution de renfort de caves.
Etant donné que les caves ont un rôle stratégique de maintien de l’ouvrage, des calculs précis sont à réaliser pour prendre les bonnes mesures.
Nous intervenons donc après la préconisation d’un bureau d’étude technique pour les renforts important de structure de caves.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE RENFORT DE CAVE
- La structure en béton : façon de semelles avec fourniture et pose d’une armature à la demande, coffrage, passage de poutrelles en béton armé, coulage du béton, décoffrage et finition manuelle.
Le procédé de structure béton est généralement utilisé pour le renfort de voûtes arrondies qui s’affaisse à cause du poids de l’immeuble et des pathologies détaillées précédemment.
- Les structures métalliques : si la structure existante n’est pas trop détériorée et seulement corrodée, il est possible de réaliser une passivation des fers. Lorsque que les pathologies sont beaucoup plus avancées, on décide soit de renforcer, de doubler ou de remplacer les poutres métalliques existantes.
- La structure béton armé : les plafonds en béton armé constituent un plancher très solide mais la corrosion des armatures métalliques peut entraîner le gonflement, l’effritement, des éclatements, des épaufrures, fissures… qui fragilisent fortement la structure. Dans ce cas, nous traitons les parties mauvaises (piochage, passivation ou remplacement des armatures métalliques) puis nous rebouchons avec un ciment résine. Cela suffit généralement pour restaurer la dalle béton.
- La structure en bois : Elle est utilisée dans des cas d’urgence. En effet, avant de voter en assemblée générale les travaux important de renfort de caves, nous renforçons temporairement la zone sensible pour sécuriser la structure du bâtiment.
LES TRAVAUX ANNEXES NECESSAIRE A LA PERENNITE DES CAVES
Dans les caves en copropriété, le manque d’aération et de ventilation est généralement la cause des problématiques rencontrées.
Les travaux de renfort de caves doivent s’accompagner de travaux annexes pour pérenniser vos caves :
- Etude et création d’une ventilation efficace
- Création de cloisons ajourées pour une aération dans l’ensemble des parties
- Le remplacement de canalisations en plomb ou en mauvais état