Le ravalement d’immeuble en plâtre et chaux
LES FACADES EN PLATRE ET CHAUX PARISIENNES
La région parisienne contient un grand nombre d’immeuble en plâtre, Paris est « la ville du plâtre ». Cette technique a été utilisée par les constructeurs depuis le XVIIème siècle comme support de façade.
Le plâtre sert de « peau » au bâtiment, il protège les maçonneries et les joints solubles du ruissellement des eaux pluviales.
Les différents types de façade en plâtre :
- Les façades en plâtre
- Les façades mortier bâtard
- Les façades en moellons
- Les façades à pans de bois
Il est primordial de détecter le type de façade en plâtre pour appliquer le bon traitement.
LES PATHOLOGIES DES FACADES EN PLATRE
Les façades d’immeuble en plâtre parisiennes subissent des dégradations suite à des infiltrations d’eau qui peuvent venir de différentes sources : les eaux pluviales, les intempéries, des dégâts des eaux, des infiltrations dû à l’ancienneté des évacuations des eaux usées.
Cela se matérialise par l’apparition de zones friables plus ou moins importantes sur la façade (cloquache, écaillage, fissuration, décollement par lambeaux, farinage, encrassement, végétaux…). Le taux d’humidité augmente et le support (brique, pans de bois, mortier bâtard) situé derrière le plâtre se dégrade rapidement et entraîne le détachement de plaques de plâtre.
LE TRAITEMENT DES FACADE EN PLATRE
Suite à un diagnostic de la surface abîmée de la façade en plâtre, deux préconisations peuvent être conseillées :
- Le piochage à 100% de la façade lorsque 30% de la surface du plâtre est abîmé
- Le piochage ciblé des parties mauvaises lorsque moins de 30% de la surface du plâtre est abîmé
Le procédé du piochage est le fait de retirer totalement les parties de plâtre non-adhérentes de la façade.
Suite à cette étape, nous traitons après un sondage les parties structurelles de la façade située en dessous du plâtre. Cela peut être des pans de bois abîmés par le fort taux d’humidité, dans ce cas nous les remplaçons pour renforcer la structure de l’ouvrage. On peut également trouver de la brique que nous nettoyons et remplaçons lorsque cela est nécessaire.
Ensuite, nous appliquons un enduit plâtre et chaux aérienne teinté dans la masse plus respirant dans le cas du piochage à 100% de la façade en plâtre. Une armature inox est fixée sur l’existant avec des crochets permettant une adhérence parfaite du plâtre au support.
Dans le cas de piochage ciblés suite à un sondage des parties mauvaises, nous appliquons un enduit compatible avec l’existant. Afin d’uniformiser l’ensemble, une peinture microporeuse ou un revêtement imperméabilisant (I1, I2, I3, I4) est appliquée.
LES MOULURES EN PLATRE
Lorsque que les moulures décoratives, refends, clés, cartouches, arrête, cueillis… en plâtre ont également subi des désagréments, nous les reconstituons à l’identique à l’aide d’un mortier de plâtre et chaux à façon directement sur place.
LA PEINTURE
Sur les ouvrages en Bois (persiennes, fenêtres, lucarnes, porte d’entrée…), un grattage et un ponçage est nécessaire avant la mise en peinture pour nettoyer le bois. Nous vérifions également les solins de mastic entre le mur et l’ouvrage pour s’assurer de l’étanchéité. Ensuite, une première impression est réalisée afin d’appliquer une peinture d’accrochage pour les deux couches de peinture laquée teinte à la demande qui suivent.
Sur les ouvrages métalliques (garde-corps, balcons, persienne…), nous effectuons les mêmes étapes adaptées au métal dans un but esthétique, de cohésion et de pérennité de votre immeuble. Pour les persiennes métalliques, il est conseillé de les envoyer en atelier afin de bénéficier d’une assurance décennale.
LA ZINGUERIE
Consulter la page > La zinguerie