POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CHANGER LA ZINGUERIE DE SA FACADE ?
Description du principe
On constate sur un bâtiment ancien deux types de zinguerie : celle présente sur la toiture mais également celle, en zinc ou en plomb, présente sur la façade. La zinguerie sur façade sert exclusivement à protéger les parties saillantes : les corniches, les bandeaux, les appuis de fenêtres. On remarque que ces éléments sont soumis aux intempéries. Il est donc nécessaire de les remplacer. Ensuite, on installe, quand il est inexistant, du plomb sur les balcons et balconnettes. En effet, on utilise du plomb sur ces parties puisqu’il est adapté pour subir des piétinements, contrairement au zinc. On profite du ravalement pour réaliser le changement des feuilles de plomb et de zinc pour améliorer la pérennité du bâtiment.
Description du procédé
Le procédé d’installation est le même, qu’il s’agisse de feuilles de plomb ou de zinc. Dans un premier temps, on dépose l’existant, puis on nettoie les supports. Dans un deuxième temps, on pose les feuilles fabriquées sur place sur mesure.
La pérennité
Une façade sans zinguerie est plus assujettie à subir les intempéries n’ayant pas de protection sur ses parties saillantes. La façade laissera apparaître également plus rapidement les infiltrations et l’humidité qui à terme favorise l’apparition de végétaux et donne un aspect vert. Il est donc nécessaire si le budget le permet de réaliser ce poste afin de pérenniser son ouvrage.
Chiffres clés
- Façade sans zinguerie : 20 ans
- Façade avec zinguerie : 40 ans
- Durée de vie du zinc : 70 ans
- Durée de vie du plomb : 100 ans